comment laver un sac à dos

Comment laver un sac à dos ?

de lecture - mots

Vous avez un sac à dos et aimeriez le laver ? Vous aimeriez qu’il soit propre comme au premier jour mais ne savez pas par où commencer ?

Soyez sans crainte. Nous savons qu’un sac peut coûter cher et qu’il est indispensable de le nettoyer soigneusement. Notre équipe s’est penchée sur le sujet et va vous dévoiler toutes les étapes pour laver votre sac à dos en profondeur.

Laver votre sac à dos une ou deux fois par an est un moyen simple d'allonger sa durée de vie et de vous assurer que votre sac à dos reste propre.

Suivez notre guide facile - avec des étapes simples - pour savoir comment laver un sac à dos !

I - Laver un sac à dos : 2 techniques

Un sac à dos peut être un investissement important, il faut donc en prendre soin. 

Que vous portiez au quotidien ou pour des sorties le week-end, les sels de votre sueur et l'huile de votre peau s'infiltrent probablement dans les sangles et la ceinture. 

De la même manière, des taches peuvent se former à la suite d'éclaboussures ou votre sac peut tout simplement “noircir” à cause de la pollution.

Tous ces éléments peuvent attirer la saleté au fil du temps, dégradant ainsi le tissu. Les fermetures éclair peuvent s'encrasser et devenir difficiles à utiliser. Les morceaux de nourriture dans les poches peuvent attirer l'attention des insectes. 

Il y a donc de nombreuses raisons de garder votre sac propre. Ici pas de recette miracle, mais juste deux techniques pour laver votre sac à dos

Découvrons-les et choisissez celle qui vous plaît le plus.

1. Laver un sac à dos à la main

Si vous avez l'intention de faire un bon vieux lavage à la main, voici les produits dont vous aurez besoin avant de commencer:

  • Un détergent doux (sans parfum, colorant ou autre produit chimique, pour ne pas abîmer le tissu du sac)
  • Une brosse douce ou une vieille brosse à dents
  • Gant de toilette et/ou éponge
  • Serviette

Première étape :

Videz complètement le sac. Assurez-vous de mettre la main dans chaque compartiment. S'il y a des miettes et de la poussière dans les poches intérieures, utilisez un aspirateur pour en retirer le plus possible. Pour les saletés difficiles à enlever, essayez une brosse propre. Les poils doux aideront à détacher les débris tout en minimisant les dommages du tissu.

S’il y a un cadre métallique à l'intérieur du sac, retirez-le. Coupez les fils près des zones de fermeture éclair, afin qu'ils ne s'accrochent pas pendant le lavage. Retirez les sangles amovibles s' il y en a, les poches ou les petites pochettes et lavez-les séparément.

Deuxième étape :

S'il y a des taches à l'extérieur ou à l'intérieur, appliquez délicatement le détachant (celui que vous utilisez pour vos vêtements est parfait) avec une brosse souple ou une brosse à dents sur les zones concernées et laissez reposer pendant environ 30 minutes.

Troisième étape :

Remplissez une bassine ou votre baignoire avec de l’eau tiède.  (L'eau chaude pourrait endommager les couleurs du tissu.) Suffisamment pour couvrir complètement votre sac à dos. 

Ajoutez une petite quantité de détergent doux. Frottez le sac avec une brosse ou un chiffon doux, en vous concentrant sur les zones particulièrement sales ou les taches. Une brosse à dents convient pour les taches incrustées et les endroits difficiles à atteindre. 

Une éponge peut être plus efficace que le chiffon pour les zones maillées. 

Retournez le sac et lavez également l'intérieur.

Quatrième étape :

Videz l'eau sale et remplissez de nouveau votre bassine ou votre baignoire avec de l’eau fraîche et propre. Rincez soigneusement le sac et essorez-le du mieux que vous pouvez. Pliez-le en une serviette épaisse pour absorber l'excès d'eau.

Cinquième étape :

Laissez le sac sécher à l'air libre. Laissez toutes les fermetures éclair ouvertes et suspendez-le à l'envers. Si vous pouvez le faire sécher à l'extérieur, cela aidera les odeurs résiduelles à s'échapper. Assurez-vous qu'il est complètement sec avant de l'utiliser à nouveau.

Et voilà, un sac à dos comme neuf ! Passons maintenant au lavage en machine, si le lavage à la main n’est pas votre fort.

2. Laver un sac à dos à la machine

Avant que vous nous le demandiez, nous posons la question. Peut-on mettre un sac à dos dans le lave-linge

Dans la plupart des cas, la réponse est oui. 

Alors forcément, cela dépend du matériau de votre sac à dos, mais la plupart des sacs à dos en nylon ou en toile peuvent être lavés en machine. (Si votre sac à dos est garni de cuir, ne le lavez pas en machine).

Voyons tout de suite comment procéder.

Première étape :

Comme pour un lavage à la main, la première étape, à savoir vider votre sac et retirer tous les excédents de poussières, miettes, etc. reste la même.

Deuxième étape :

Pour la seconde étape, il s’agit également du même procédé. Nous vous le récapitulons si besoin. S'il y a des taches à l'extérieur ou à l'intérieur, appliquez délicatement du détergent avec une brosse douce ou une brosse à dents sur les zones concernées et laissez reposer pendant environ 30 minutes.

Troisième étape :

Retournez le sac ou placez-le dans une taie d'oreiller ou un filet à linge pour machine à laver, pour éviter que les sangles et les fermetures éclair ne se coincent dans la machine ou n'endommagent les parois intérieures de celle-ci.

Quatrième étape :

Utilisez une petite quantité de détergent doux et lavez le sac au cycle délicat à l'eau froide. Si votre sac à dos s'emmêle pendant le cycle d'essorage, arrêtez la machine et essayez d'écarter le sac pour qu'il soit bien lavé et aussi pour éviter que la machine ne se déséquilibre avec une petite charge.

Cinquième étape :

Nous vous recommandons de faire sécher votre sac à dos sur une corde, car le séchage en sèche linge pourrait endommager le rembourrage du sac et provoquer des ruptures sur les extrémités.

Laissez donc le sac à dos sécher à l'air libre. Laissez toutes les fermetures éclair ouvertes et suspendez-le à l'envers. Si vous pouvez le faire sécher à l'extérieur, cela aidera les odeurs à s'échapper. Assurez-vous qu'il est complètement sec avant de l'utiliser.

II - Comment entretenir son sac à dos

L'usure est inévitable, mais prendre soin de votre sac à dos peut augmenter sa durée de vie. Pour ce faire, voici quelques recommandations quant à l’entretien de votre sac à dos.

Évitez l'eau

La moisissure peut s'accumuler sur les sacs à dos s'ils sont mouillés et s'ils ne sont pas séchés correctement avant d'être rangés ou réutilisés. Les housses de sac à dos sont un excellent moyen de protéger votre sac de la pluie et de garder son contenu au sec.

Faites votre sac à dos avec discernement

Tout dépend de l’usage que vous ferez de votre sac à dos. Pour un usage en extérieur ou dans votre quotidien. 

Emballez dans votre sac tout ce qui peut endommager le sac, y compris les piquets de tente, les couteaux et même les bords tranchants des boîtes ou des casseroles, de manière à ce qu'ils ne puissent pas percer le tissu.

Pour ce faire, il est possible de serrer ces objets contre d'autres objets afin de limiter les mouvements, ou même de les placer dans des objets plus souples comme des vêtements.

Si en revanche vous utilisez votre sac à dos pour aller au travail ou pour l’école, inutile d’emballer vos affaires ou vos livres. Votre sac à dos devrait tenir le coup.

Prenez soin de votre sac à dos

Les sacs à dos sont conçus pour être résistants, la plupart étant fabriqués en tissu polyester, mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas bien traiter votre sac. 

Ne traînez pas un sac à dos sur le sol, car cela peut affaiblir le matériau et provoquer des trous. 

Si vous faites de la randonnée, faites attention aux ronces et aux buissons épineux, essayez de lever votre sac à dos au-dessus de votre tête pour éviter qu'ils ne déchirent votre sac lorsque vous passez à travers ou devant eux.

III - Quelles sont les erreurs à éviter ?

En général, suivez ces conseils.

Ne jamais sécher votre sac à dos dans un sèche-linge. Pour le séchage, suspendez le sac pour le faire sécher à l'ombre ou à l'intérieur, mais pas en plein soleil (les rayons UV peuvent dégrader le tissu).

Utilisez de l'eau tiède (pas chaude), et utilisez votre éponge douce ou votre brosse avec parcimonie, afin de ne pas endommager les revêtements protecteurs du sac.

Enfin, les fermetures à glissière doivent être nettoyées de temps en temps pour éliminer le sable fin, la poussière et autres particules. Veillez à ne pas frotter, car de nombreuses fermetures à zip ont un revêtement résistant à l'eau. Aidez les fermetures à glissière coincées à glisser avec un lubrifiant conçu pour les fermetures éclair.

IV - Choisir son sac à dos

Comme vous avez pu le voir au long de cet article, les sacs à dos peuvent se salir ou se tacher au fil du temps, qu'ils soient chargés de fournitures scolaires, d'équipement de randonnée ou qu'ils servent de sac de transport au quotidien. 

Poussiéreux ou taché, laver votre sac à dos pour qu’il soit comme neuf est inévitable.

Avec tous ces conseils, lorsque le moment sera venu de procéder à un nettoyage en profondeur (une ou deux fois par an), vous saurez parfaitement comment procéder pour un sac à dos propre comme au premier jour.

Maintenant, si le lavage n’est pas votre fort, et si vous avez décidé de changer de sac, vous pouvez découvrir la sélection de sac à dos que nous avons choisie pour vous pour en cliquant sur l’image ci-dessous.




Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.