Sac à dos ou valise : Lequel choisir pour un voyage ?

Sac à dos ou valise : Lequel choisir pour un voyage ?

of reading - words

Vous avez pris la décision de voyager léger ? C'est un voyage court et vous ne voulez pas perdre de temps aux carrousels à bagages de l’aéroport ? Vous ne voulez pas non plus risquer de perdre vos bagages en les enregistrant. Que faire alors ? Comment choisir entre un sac à dos et une valise ?

Autant de questions que vous vous êtes sûrement posées. La bonne nouvelle ? Nous savons exactement comment vous aider à choisir entre une valise et un sac à dos pour votre voyage.

Le type de bagage que vous choisissez dépend de votre destination et de votre style de voyage. Pour certains voyages, un sac à dos est plus pratique. Parfois, une valise est la meilleure option.

Nous avons listé pour vous les avantages et les inconvénients du sac à dos et de la valise pour vous aider à décider quel type de bagage est le mieux adapté à votre voyage.

Découvrons celle-ci sans plus attendre.

I - Sac à dos et valise : 2 types de bagages différents

1. Qu’est ce qu’une valise ?

La valise est un sac rectangulaire doté d'une poignée au centre et de petites serrures de chaque côté. C'est un type de bagage qui existe dans de nombreuses tailles et capacités différentes, pour permettre à un touriste de conserver ses affaires et ses articles. Elle est généralement fabriquée dans un matériau synthétique dur, pour éviter qu'elle ne soit endommagée par une chute ou un glissement accidentel. 

De nos jours, les gens préfèrent les valises à roulettes afin de pouvoir les transporter facilement sur les quais de gare et dans les aéroports. Il fut un temps où les valises n'étaient disponibles que dans des couleurs très ternes et terreuses. Aujourd'hui, on peut trouver des valises dans toutes sortes de couleurs vives comme le rouge, le rose, le vert, le jaune, l'orange, etc.

2. Et le sac à dos alors ?

Le sac à dos permet lui aussi de transporter vos effets personnels lors de vos déplacements, à ceci près qu’il se porte sur le dos. Fini le matériau synthétique dur et place au matériau souple, léger et résistant.

II - Éléments à prendre en compte dans le choix d’un sac à dos ou d’une valise

Différentes choses fonctionnent pour différentes personnes, certaines préfèrent la valise à roulettes et d'autres le sac à dos. 

Cependant, il est important de choisir le sac de voyage, le sac à dos ou la valise qui vous convient le mieux et, pour ceux qui ne le savent pas encore, voici quelques éléments à prendre en compte.

1. Recherchez la qualité

Il n'y a rien de pire que de voir son sac  ou sa valise se briser à mi-chemin d'un voyage. 

Parfois, vous n'êtes pas sûr de la destination de votre voyage et vous, ainsi que votre bagage, devez être préparés. 

S'assurer que vous avez un sac ou une valise qui résistera à toutes sortes d'activités et de terrains est vital. 

Vous savez bien évidemment que pour des sorties, que ce soit randonnée ou autre, un sac à dos est plus pratique. mais ne négligez pas la valise qui, bien que peu pratique dans certains cas, protégera mieux vos effets personnels. 

2. La taille est importante

Réfléchissez à la taille dont vous avez besoin avant d'acheter un sac à dos ou une valise. 

Cherchez-vous quelque chose capable de porter tous vos bagages pendant 3 mois, quelques semaines ou seulement quelques jours ? 

Dans les deux cas, nous vous conseillons d'avoir une valise ou un grand sac à dos et un plus petit pour la vie de tous les jours. 

Après tout, vous n'avez pas envie d'emporter tous vos bagages lors d'excursions d'une journée dans la région. Avant de choisir un sac ou une valise, pensez à ce dont vous avez besoin pour votre voyage et choisissez une taille qui reflète cela.

3. Combien pèsent vos affaires ?

Cela devrait être une question de bon sens, mais si vous êtes randonneurs emportez avec vous les éléments dont vous avez besoin

Avez-vous vraiment besoin de voyager avec un sèche-cheveux, et plusieurs paires de chaussures ? D’ailleurs, ils ne rentreront pas dans votre sac à dos.

Débarrassez-vous des articles inutiles, en gardant à l'esprit que la plupart des endroits où vous dormirez seront équipés de toute façon ! 

Maintenant, si vous avez absolument besoin d’emmener avec vous tout votre nécessaire de beauté, alors la oui, une valise semble être le choix le plus judicieux.

4. La praticité

Nous sommes tous d’accord sur le fait qu’il est plus facile de porter un sac à dos. Lorsque vous êtes vraiment à l'extérieur dans le monde, vous devez être prêt à faire face à toutes sortes de problèmes. 

Par exemple, se faire voler sa valise, voyager pendant la saison des pluies avec des flaques d'eau sur la route, voyager sur des routes en mauvais état, devoir enregistrer sa valise et la perdre pendant une connexion et ensuite devoir attendre à la réception des bagages. Nous préférons en rester là car la liste est longue.

De plus, vous pouvez dormir sur votre sac à dos dans le pire des cas, les valises sont tout simplement trop épaisses et trop dures pour cela.

Avons-nous mentionné les escaliers ? Oui. Ceux-ci aussi sont un problème pour les valises.

III - Les avantages du sac à dos

On adore le sac à dos pour sa polyvalence.

L'avantage est double : vous pouvez aller n'importe où avec un sac à dos, y compris monter et descendre des escaliers, et cela vous oblige à faire des bagages minimalistes, car vous devez être capable de le porter.

La plupart des gens ne jure que par les sacs à dos pour la plupart de leurs voyages, cependant, lorsque vous devez emporter du matériel supplémentaire pour des activités telles que la randonnée et le camping, porter un sac à dos signifie être chargé comme une mule.

Un petit sac à dos est le roi des voyages courts, des déplacements rapides entre différents endroits après votre arrivée, et pour ceux qui n'hésitent pas à faire un peu de lessive sur le pouce.

Les sacs à dos plus grands sont probablement les meilleurs pour ceux qui n'ont pas peur de porter quelque chose sur leur dos pendant tout le voyage. Ils sont parfaits lorsque vous avez un itinéraire diversifié et complexe à suivre, par exemple si vous prenez l'avion, puis un taxi, puis le train pour vous déplacer.

IV - Les avantages d'une valise

L’avantage qui revient souvent en ce qui concerne la valise, c'est l’espace qu’elle offre et ses différents compartiments.

Si vous décidez de partir pour un long séjour avec des climats différents vous allez avoir besoin de plusieurs types de vêtements chauds et légers. 

Et soyons honnêtes, il est un peu plus facile de s'asseoir sur le couvercle d'une valise pour le pousser vers le bas tout en fermant la fermeture à glissière que de prier pour que la fermeture à glissière ne se casse pas sur votre sac à dos en poussant le tout à l’intérieur.

La valise est la mieux adaptée pour les voyages en station balnéaire, si vous louez une voiture, si vous ne pouvez pas physiquement porter quelque chose sur votre dos pendant des heures, si vous vous rendez à un mariage ou à d'autres événements officiels, et si vous voyagez pour le travail. 

Les valises peuvent fonctionner dans de nombreuses situations, mais elles sont plus efficaces lorsque vous restez au même endroit pendant un certain temps plutôt que de vous déplacer entre différents hôtels ou auberges.

III - Sac à dos et valise : Faites votre choix

Différentes choses fonctionnent pour différentes personnes, certaines préfèrent la valise à roulettes, d'autres le sac à dos. Cependant, il est important de choisir le sac à dos ou la valise qui vous convient le mieux et qui répondent à vos besoins.

Prenez un sac ou une valise qui vous ressemble. Il ou elle doit être agréable à regarder, vous devez avoir envie de l'emmener partout avec vous et doit être facile à porter.

Avoir un bon sac à dos ou une bonne valise est important, cela joue sur vos vacances ! C'est la seule chose que vous emportez avec vous tout le temps, alors assurez-vous de faire le bon choix.

Qu'en pensez-vous ? Êtes-vous de l'équipe sac à dos ou de l'équipe valise ?

 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.