quel matériel pour un roadtrip

Quel matériel pour un roadtrip ?

of reading - words

Vous avez l'intention de partir en roadtrip ? Vous avez besoin d'une liste de bagages complète à emmener en voyage pour un voyage réussi? Eh bien, vous êtes au bon endroit !

La bonne nouvelle, c'est que notre équipe s’est sacrifiée et a fait plusieurs voyages pour vous rassembler une liste de toutes les choses à emporter pour un road trip. 

Nous savons tous que la raison principale pour laquelle la plupart des gens aiment les roadtrip est la flexibilité et le contrôle du voyage. Mais la deuxième raison la plus importante est le fait de pouvoir emporter ce que l'on veut et autant que l'on veut.

Dans cet article, vous allez découvrir: 

  • Tout ce qu’il faut savoir sur un roadtrip
  • Les éléments essentiels à emmener en roadtrip
  • Les erreurs à éviter lors d’un roadtrip

Vous pouvez remplir votre voiture ou votre sac à dos de tout ce que vous voulez, mais si vous n'avez pas le matériel nécessaire pour un voyage réussi, les choses peuvent vite mal tourner.

Découvrons de la tout de suite

I - Qu’est-ce qu’un road trip ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de découvrir ce que vous devez emmener avec vous en road trip, commençons par les bases, à savoir ce qu’est un road trip

1. Un road trip c’est quoi ?

À la base, un road trip est un voyage effectué par un groupe ou un individu dans une automobile. Le terme nous vient tout droit des États-Unis, où il est une forme courante de vacances d'été. (Road = route; Trip = voyage, excursion)

Le roadtrip peut durer plusieurs jours et inclure plusieurs arrêts dans plusieurs endroits, mais il peut aussi s'agir d'un court voyage d'une nuit

La caractéristique la plus importante d'un road trip est qu'il implique de conduire jusqu'à votre destination. Un voyage effectué en train, en avion ou en bateau n'est généralement pas considéré comme un road trip. 

2. Combien de temps dure un road trip ?

Lorsqu'il s'agit de planifier un roadtrip, une grande partie du travail consiste à déterminer la durée du voyage.

Il est évidemment important de prendre en compte le temps que vous pouvez prendre sur votre travail ou vos études, le temps que vous pouvez vous permettre de passer sur la route et le nombre de jours que vous et vos compagnons de voyage souhaitez que le voyage dure.

En général, plus le voyage est long, plus vous avez de chances de vous immerger dans la culture de l'endroit que vous visitez.

Cependant, il y a aussi quelque chose à dire sur un road trip court mais doux, qui permet de profiter des meilleurs sites touristiques sans perdre de temps entre les arrêts.

La durée idéale d'un road trip dépend entièrement de la destination, mais une semaine à dix jours est généralement idéale pour la plupart des destinations.

3. Différence entre road trip et voyage

Un road trip est un voyage effectué en voiture ou en van, un voyage peut être n'importe quel voyage. Un voyage, lorsqu'il fait référence à des vacances, peut être effectué en avion, en train, en bateau ou à pied.

4. Comment planifier un roadtrip

Si vous souhaitez faire un road trip, il est très simple de le planifier !

Tout d'abord, choisissez une destination. Il est recommandé de ne pas conduire plus de 400 km par jour. 

Une fois que vous avez votre destination, établissez un calendrier. Décidez de la date de votre arrivée et de la durée de votre séjour. 

Ensuite, réservez des chambres d'hôtel ou prévoyez un autre hébergement pour la nuit. 

Planifiez au moins un mois à l'avance, il est prouvé que cela rendra votre voyage moins stressant

Enfin, si la planification à l'avance n'est pas votre style, vous pouvez toujours opter pour un road trip spontané. En d’autres termes, préparez votre sac à dos et partir à l’aventure !

II - Les éléments essentiels à emmener en road trip

Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir au sujet du roadtrip, voyons ensemble tout ce dont vous avez besoin pour un roadtrip, seul ou à plusieurs, réussi.

Nous avons décidé de vous énumérer les éléments essentiels à emmener avec vous sous forme de liste (non exhaustive) et organisée en plusieurs catégories. Voyons ça tout de suite.

Pour votre sécurité et votre santé :

  • Chargeurs de téléphone

Que vous comptiez sur votre téléphone pour naviguer ou pour divertir les enfants en regardant YouTube sur la banquette arrière, vous aurez besoin de garder votre appareil chargé. Votre chargeur est donc essentiel pour votre voyage.

  • Support de voiture pour téléphone portable
  • GPS
  • Kit de premiers secours

Que vous fassiez du camping en voiture ou que vous ayez des enfants sujets aux accidents, ce n'est jamais une mauvaise idée d'avoir plus de bandages et de pansements que vous pensez en avoir besoin. Une trousse de premiers secours que vous pouvez acheter en pharmacie comprend des bandages de tailles différentes, des sachets d'anti-vomitifs, d’aspirines et d'autres médicaments pour les éventuels maux de tête en cours de route.

  • Lampe frontale

Fouiller sans succès dans la voiture à la tombée de la nuit est une corvée, alors mettez une lampe frontale dans votre sac ou votre tableau de bord pour ces séances d'organisation nocturnes. Elle vous aidera aussi en cas de pépins si vous devez changer une roue ou monter une tente en pleine nuit.

  • Désinfectant pour les mains
  • Masques pour le visage
  • Crème solaire

Pour votre confort :

  • Couverture d'extérieur
  • Glacière
  • Bouteille d'eau réutilisable
  • Tasse à café réutilisable
  • Cafetière portable

Le café noyé à l’eau de la station-service est généralement le pire moment d'un voyage en voiture, à l'exception des embouteillages et des pneus crevés, bien évidemment. Une cafetière portable comprend tout ce dont vous avez besoin pour préparer votre propre café à l'hôtel, au gîte ou sur la route de bon matin.

  • Lunettes de soleil
  • Chaussures de conduite confortables
  • Pantalon confortable
  • Oreiller de voyage

Ce n'est pas parce que le conducteur doit rester vigilant que les passagers ne peuvent pas dormir pendant un long trajet. Pour éviter les douleurs cervicales, pensez à emporter un oreiller de voyage.

Pour garder vos choses organisées :

  • Coffre à bagages sur le toit
  • Un bon sac à dos

Pour les randonnées impromptues ou les excursions spontanées au marché local, un sac à dos est l’objet idéal. C’est peut être même est des éléments essentiels que tout “roadtriper” se doit d’avoir en sa possession. Il vous permet d’emmener avec vous vos affaires sur le dos si vous devez quitter votre véhicule. Nourriture, vêtement ou même appareil photo, le sac à dos est l’incontournable d’un roadtrip !

  • Organisateur de coffre

Une des choses essentielle pour un roadtrip réussi est l’organisation. Et quoi de mieux que de commencer par le coffre et tout le matériel que vous emmenez lors de votre voyage. Un organisateur de coffre vous permet de compartimenter votre nécessaire de voyage,  de ranger les fournitures d'urgence et le matériel de plein air (ou séparer les chaussures sales du reste de vos affaires). Un must have pour les pros du rangement !

Pour vous divertir :

  • Appareil photo ( un autre incontournable)
  • Playlists, podcasts et livres audio
  • Jeux de voyage

III - À votre tour de préparer votre roadtrip !

Nous sommes tous passés par là lors d'un mauvais roadtrip : manger des repas provenant d'une station-service, se perdre sur une route secondaire cahoteuse, remettre en question les décisions prise sur le chemin ou fouiller dans une voiture désespérément surchargée et désorganisée dans l'obscurité. 

Ce n'est pas une fatalité. Avec les bons accessoires de voyage, vous pouvez rester bien nourri, sur la bonne voie et bien organisé, et faire de votre prochain voyage le meilleur.

Avons-nous oublié quelque chose ? Et vous, quel est l'objet essentiel que vous emmenez lors de vos road trips? Dites-le nous dans les commentaires.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.