Différence entre Sac à dos et Cartable

cartable, sac à dos -

Différence entre Sac à dos et Cartable

of reading - words

Quand on vous dit sac à dos ou cartable, à quoi pensez-vous ? Ce sont sûrement vos souvenirs d’école qui reviennent. Mais comment savoir lequel est lequel ? Sauriez-vous faire la différence entre les deux?

Ah, le fameux débat entre le cartable et le sac à dos… Chez Sac-Urbanlife nous sommes passionnés par le sujet et savons exactement comment répondre à cette question.

Aujourd'hui, les termes sac à dos et cartable sont largement considérés comme synonymes. Si certains sacs à dos sont évidemment destinés à des activités de plein air plus intenses, la plupart des sacs à dos peuvent également servir de sacs pour les livres.

Dans cet article, nous allons voir ensemble :

  • Tout ce qu’il faut savoir sur le cartable
  • Ce qu’est un sac à dos et son utilité
  • La différence qu’il y a entre un cartable et un sac à dos

Découvrons ensemble tout ce que vous devez savoir sur les raisons pour lesquelles les cartables et les sacs à dos sont des sacs semblables mais un peu différents quand même.

I - Qu’est ce qu’un cartable ?

1. Un cartable c’est quoi ?

Un cartable est un sac utilisé principalement pour contenir divers objets pour la classe, c'est-à-dire des livres de lecture, des manuels et des crayons, sur le dos, de la même manière qu'un sac à dos. Vous l’avez sûrement entendu sous d'autres noms tels que sacoche d'écolier, ou encore une serviette d’école. Parfois même une besace. 

2. Origine du cartable

Nous savons, grâce aux recherches, que les soldats romains portaient une première forme de sacoche, connue sous le nom de “loculus”. Bien qu'aucun loculus n'ait survécu, nous supposons qu'ils étaient fabriqués à partir d'une seule peau de chèvre et qu'ils étaient probablement utilisés pour transporter des rations et des effets personnels. 

La sacoche a longtemps été associée aux activités savantes, sa forme étant spécifiquement adaptée au transport de livres, une denrée bien plus précieuse autrefois qu'aujourd'hui. 

Le cartable ou ici plus précisément la sacoche, grâce à sa sangle, était conçue pour être utilisée à cheval et, plus tard, à vélo ou à moto. Elles étaient utilisées pour transporter des documents importants et étaient donc équipées de moyens de fermeture sûrs tels que des fermoirs, des boucles ou, plus tard, des fermetures éclair. 

Au départ utilisés par les messagers, les coursiers et les postiers, ils ont gagné en popularité en tant que sac à la mode pour les hommes dans les années 70.

Le cartable, quant à lui, est devenu l'équipement scolaire standard des écoliers à partir des années 1950/1960.

3. Matériau du cartable

Les cartables sont fabriqués à partir de divers tissus tels que la soie, le latex synthétique ou encore le nylon. 

Ces derniers sont les plus utilisés à l’heure actuelle car ils sont plus sûrs, sont plus agréables au toucher et peuvent supporter une charge sans se désagréger. 

Le matériau utilisé pour les cartables se doit aussi d’être très durable et résistant à l'eau. 

À l’époque, l’utilisation de ces matériaux était peu courante tout simplement parce qu’il n’existait pas. De ce fait, la grande majorité des cartables étaient fabriquée en cuir.

4. Importance d’utiliser un cartable ?

Une fois que les classes sont rouvertes après une longue pause comme les vacances et que vous devez acheter la liste de matériel scolaire pour votre enfant, l'article phare reste bien évidemment le cartable. Pourquoi ? Parce qu'il transporte toutes les affaires de vos enfants à l’école. Il se doit d’être confortable, pratique et surtout il doit lui plaire !

Après l'enfance, le début de la vie d'un enfant est associé à la vie à l'école. Vous le savez sûrement parce que vous l’avez vécu, mais les années d'école sont des moments inoubliables. 

Lorsque vos parents vous emmènent pour la première fois à l'école maternelle, vous êtes fier de porter votre petit cartable qui contient tout votre nécessaire pour vos premiers pas dans la vie scolaire.

Un cartable est plus qu'un simple sac d’école, c'est le lien direct qui relie votre enfant à l'école. 

II - Qu’est ce qu’un sac à dos ?

1. Origine du sac à dos

Le sac à dos est un produit populaire qui se présente sous la forme d'un contenant souple dans lequel on peut mettre des objets.

Comme pour le cartable, il a été prouvé que les sacs étaient utilisés par les gens depuis des siècles. Selon les archéologues, dans l'Égypte ancienne, les sacs étaient courants. De nombreuses peintures rupestres représentent des personnes avec des sacs attachés à la taille.

Mais quand les sacs à dos sont-ils devenus si populaires ?

Les tout premiers prototypes de sacs à dos étaient faits avec des lanières de cuir que les écoliers américains utilisaient dans les premières décennies du XXe siècle pour transporter leurs livres. 

Ce n'est qu'avec l'arrivée de la fermeture à glissière(fermeture à zip) en 1938 que les sacs à dos ont commencé à ressembler à ceux que l'on voit aujourd'hui dans les couloirs des écoles, les halls d'aéroport ou les sentiers de randonnée.

2. Matériau du sac à dos

Les premiers sacs à dos étaient fabriqués en toile, et la toile reste un matériau populaire pour les sacs à dos. Mais aujourd'hui, de nombreux sacs à dos sont fabriqués en nylon ou en polyester, qui ont l'avantage de résister à l'eau (sans parler des taches).

En plus de ces matériaux résistants, le sac à dos porte également des améliorations. Il peut contenir des boucles, des poches avec fermetures éclair ou du cuir. 

De nos jours, de nombreux sacs à dos disposent même d'un espace de rangement pour l'ordinateur portable, et ils sont rembourrés à l'extérieur pour amortir les chocs. De la même manière, pour accroître la résistance et la durabilité du produit, les boucles et les fermetures éclair peuvent être en acier ou en plastique.

3. Pourquoi utiliser sac à dos

Il sert à y loger des objets et offre également de nombreux espaces pour emporter tout ce dont vous avez besoin. Les gens utilisent également des sacs à dos lorsqu'ils vont camper, faire une randonnée ou faire de l'exercice en plein air.

On le trouve dorénavant partout sur son lieu de travail, lors d’un voyage. On le trouve également à l'école où avec le temps il a fini par remplacer le cartable dans une certaine mesure.

Bref, il est utilisé dans la vie de tous les jours pour son côté pratique.

4. Importance du sac à dos

Les sacs à dos alourdissent moins le dos que la plupart des autres types de sacs, car ils ne se limitent pas à une seule partie du corps. 

En effet, les sacs à dos ont été spécifiquement conçus pour créer leur poids sur les épaules et les hanches de manière uniforme et pour qu'il soit pratique de les porter pendant une longue période. 

Grâce aux sacs à dos, votre dos est moins sollicité que celui des autres sacs et vous êtes plus à l'aise lors de vos promenades ou randonnées. (ou lorsque vous portez vos livres)

III - Pour résumer

Un sac à dos est un sac qui est porté sur le dos d'une personne pour contenir des objets, notamment lors d'une promenade, d'une randonnée, d'un voyage, ou sur le dos d'un étudiant pour transporter des manuels scolaires.

En comparaison, le cartable est un sac destiné à contenir les fournitures scolaires de l'école. Le cartable est quasiment utilisé à des fins pédagogiques. C'est un contenant pour les manuels scolaires. Sachez toutefois que les nouveaux cartables permettent de le tenir plus facilement sur le dos ou sur l'épaule.

La frontière entre le sac à dos et le cartable s'est considérablement estompée au cours des cinquante dernières années, mais les sacs à dos étaient à l'origine conçus pour la randonnée et d'autres activités de plein air. Ce n'est que par hasard que des étudiants astucieux ont commencé à acheter des sacs à dos en nylon imperméable pour transporter leurs livres en toute sécurité sous la pluie. 

Naturellement, les fabricants l'ont remarqué et ont commencé à produire des sacs à dos avec des fonds renforcés et des formes plus rectangulaires afin de mieux accueillir une charge de manuels scolaires volumineux. 

IV - Choisissez votre sac à dos

En fin de compte,  bien qu'il existe plusieurs différences entre un cartable et un sac à dos, ce qui importe le plus, c'est son usage polyvalent et la manière dont vous l'utilisez.

Avec toutes ces informations, vous êtes désormais expert(e) pour faire la différence entre un cartable, un sac à dos ou encore un sac d’école. Il vous sera aussi très facile de savoir lequel est le plus adapté pour l’école ou vos activités en plein air.

Chez Sac UrbanLife, nous avons sélectionné une superbe gamme de sac à dos parmi les plus tendances du moment.

Découvrez-les dès maintenant en cliquant sur l'image ci-dessous. 👇





Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.