Que Mettre dans son Sac a Dos pour un Week End de 3 Jours ??

Que Mettre dans son Sac a Dos pour un Week End de 3 Jours ??

 

  • Étant un grand fan des petits week-ends de quelques jours, week-end qui peuvent finalement assez facilement s'intercaler dans mes semaines de travail (en étant à son compte c'est aussi plus facile). Et si vous aussi vous faites comme moi et ma moitié, vous avez sans doute du être confronté au: ''comment je vais faire mon sac'' et au ''que vais je emmener cette fois-ci !! ''
  • Qu'est ce que je vais mettre dans mon sac? Que vais je emmener cette fois-ci ? Comment vais je faire pour tout rentrer dans mon sac sans le charger avec des choses inutiles ?
  • Voyageant depuis de nombreuses années un peu partout dans le monde j'ai vite appris a me passer du superflu celui qu'on emmène et qu'on ramène à la maison en se disant tient je le transporte depuis 1 mois, mais je n'y ai même pas touché, j’ai décidé d'essayer de vous donner quelques conseils pour préparer un sac de quelques jours facilement !

Choisissez le sac week-end idéal:

  • Pour choisir le bon sac qui va vous seconder, il va falloir penser à bien des choses :

Le pourquoi du voyage??

  • Si par exemple c'est un voyage lié à un événement du genre mariage ou réunion de famille qui vous oblige à être bien habillé et/ou il faut emmener un smoking, mieux vaut être bien équipé, un sac de petit volume souple ne pourra en aucun cas convenir même pour 2 jours.
  • Un choix s'impose: allez-vous aller directement à votre Air BnB ou aller vous devoir porter votre sac toute la journée, si effectivement vous pouvez laisser vos affaires quelque part vous pourrez peut être faire le choix d'en emporter un peu plus...

Où partez-vous??

  • Si vous devez marcher un certain temps sur un terrain accidenté, il vaut mieux privilégier le sac à dos que la valise à roulettes, car il sera bien compliqué d'avancer avec une valise pleine sur un long chemin.
  • En fonction de ce que nous avons évoqué avant, vous allez pouvoir choisir entre plusieurs sacs.

Le sac à dos de type Urbain 

  • On va le porter sur le dos, à la main, ou en bandoulière, ses atouts, car il y en a plusieurs: sa capacité de chargement, car on peut en mettre beaucoup si on range bien ses affaires, il s'emporte partout, car il est facile à manipuler...
  • Un de ses désavantages, si vous ne le portez pas correctement il peut aussi vous faire mal au dos et ce assez rapidement. Pensez toujours à bien mettre les deux bretelles pour répartir la charge, et si possible en prendre un avec sangle de sternum pour plus de confort. Pour moi, c’est celui que je préfère, car avec lui on va partout...
  • C’est le sac le plus pratique pour un week-end en ville si en plus vous allez rapidement poser vos affaires dans votre hôtel ou sur votre lieu d’hébergement. Je conseille fortement d’éviter les sacs qui n'ont pas de bretelles et qui se porte simplement à la main, car le portage va être beaucoup plus fatigant si vous devez le porter de cette façon…

  • Voilà un sac idéal quand il y faut le porter sur de longs moments, il vous fera forcément moins mal au dos. Son problème peut être, si vous ne roulez pas bien vos affaires ? Les vêtements se froissent davantage…
  • Il faut parfois faire attention, car certains sacs à dos « mixtes », qui intègrent des roulettes sont un peu moins confortables qu’un vrai sac à dos bien rembourré.
  • La taille d’un sac à dos est généralement exprimée en litres et pour un court séjour d' un Week End , un sac de 40 litres est bien approprié, sa dimension moyenne doit être de 50 X 40 X 20 cm.

Sac a Dos Bretelles   50 X 30 X 20 cm

La petite valise

  • On parle bien de Weekend… mais si votre escapade de quelques jours se situe en zone urbaine alors une petite valise peut aussi '' faire le job '' elle est quelque fois la solution idéale pour ne pas vous faire mal au dos en portant du poids, il existe de petits modèles, parfaits pour une escapade de 2/3 jours.

Ne pas charger trop son sac week-end.

  • Assez souvent les personnes qui n'ont pas trop l’habitude de voyager essayent de mettre un maximum de vêtements dans leur sac, par peur de manquer de telle ou telle chose.
  • Sachant qu'il est impossible de prévoir toutes les combinaisons météorologiques, elles sont presque infinies, entre les journées chaudes, les nuits fraîches, les pluies diluviennes, le vent… si vous devez penser à tout, vous allez devoir faire deux valises, et prendre les bottes, le ciré en plus de vos 10 paires de chaussures !
  • Une des solutions ? Peut-être vous renseigner sur les conditions météorologiques de votre voyage. Bien sûr on n'emmène pas la même chose le 15 août à Marseille, que le 1er janvier en Bretagne, mais, pour un court séjour, le sac étant rapide à faire vous pouvez attendre le dernier moment et bien connaître vos prévisions de météo. À une date proche de votre départ en voyage, les prévisions météo seront relativement fiables. Elles pourront donc orienter profitablement le contenu de votre sac ou de votre valise.

Mes conseils pour voyager tranquille et léger

  • Je pars en général habillé d’un pantalon et d’une paire de chaussures confortables sans oublier une veste coupe-vent ou un blouson selon la saison. Je mise plutôt sur des chaussures confortables et un minimum '' habillées '', car le problème avec des baskets, même si on est tenté de les mettre c'est qu'elles sont généralement agréables à porter, mais pas suffisamment habillées pour sortir, cela permet ainsi de se limiter à une seule paire de chaussures et comme cela on ne se surcharge pas de chaussures inutiles...

En plus votre sac week-end doit forcément être composé de …

  • Sous-vêtements de rechange. 2-3 tee-shirt (manches longues et/ou courtes en fonction de votre lieu et de la saison). La technique pour retrouver vos affaires en bon état le soir a l'hôtel roulez-les dans le sac, vous gagnerez de la place et ils ne se froisseront quasiment pas.
  • Un gilet plutôt qu'un pull, car il est plus habillé, et vous pouvez aussi l'ouvrir s’il fait trop chaud cela vous évite le petit et le gros pull !
  • Un pantalon léger ou un jogging, car il pourra faire office de pyjama s’il fait froid, mais également de pantalon décontracté pour se promener la journée si vous en avez besoin...
  • Une chemise c'est la petite touche habillée qui vous servira si vous allez au restaurant ou dans une soirée.
  • Pensez à prendre également un pantalon de couleur peu salissante (bleu marine, noir)…dans une matière plus haut de gamme, vous pourrez ainsi porter ledit pantalon dans un contexte plus habillé ou dans un contexte moins formel avec un tee-shirt décontracté par dessus...
  • Optez pour des couleurs pratiques, passe-partout comme le noir, le gris, plus faciles à assortir que des couleurs comme le rouge, le jaune ... pour ma part j’évite les accessoires ( sauf la ceinture, mais je la porte sur moi) sur un court séjour.

Vos affaires de toilette:

  • Prévoyez un kit de voyage: vous pouvez soit opter pour un kit de voyage déjà prêt soit acheter un kit de voyage avec des flacons vides pour les remplir ensuite avec vos produits, mais mon petit truc a moi c'est de récupérer dès que je le peux les échantillons fournis par les hôtels, qui me resservent ainsi lors de mes voyages suivants...
  • Les filles emmèneront si elles le veulent un peu de maquillage si nécessaire (pas la peine non plus d'en emmener trop, vous êtes très belles au naturel aussi mesdames !! ).

Votre matériel informatique: 

  • Il faut bien évidement penser à votre matériel comme votre tablette et votre smartphone, mais ils sont maintenant devenus si petits qu'on parvient généralement à glisser le tout dans le sac, c’est idéal pour s’informer lire et même planifier certaines sorties à l’avance…en les réservant par internet s’il le faut. Ne pas oublier les chargeurs !

Les Petits plus...en bonus…

  • Prévoyez si vous le pouvez des sacs plastiques, très pratiques pour ranger des affaires sales comme des chaussures sans en mettre partout, prévoyez aussi des bouts de ficelles toujours pratiques pour attacher des sacs ensemble, une paire de chaussures...
  • Pensez à emmener un petit sac en toile souple si vous le pouvez, un sac à dos qui se plie pour tenir dans une minuscule pochette, il se rangera facilement dans vos bagages et vous servira pour la plage, se promener en ville avec vos papiers, pour ramener vos souvenirs, ou pour vous soulager d'un vêtement devenu trop encombrant..

Ajuster le contenu de son sac week-end :

  • Il n’y a pas de liste parfaite pour remplir votre sac sur deux ou trois jours sans rien oublier… mais faites une liste qui vous correspond au mieux et qui correspond aux activités que vous allez faire.
  • Si vous êtes fan de plage et de sable blanc, il faudra penser au maillot de bain et emporter également une serviette si possible en microfibre, car ces serviettes à séchage rapide sont bien plus légères et tout aussi absorbantes, elles sont moins encombrantes également que des serviettes de toilettes classiques.
  • Les adeptes de randonnées emporteront des chaussures adaptées. Si le climat s'y prête, vous emmenez une paire de tongs … et ainsi de suite !
  • Essayer de gagner de la place en portant sur vous les affaires les plus encombrantes, et ensuite, roulez vos vêtements au lieu de les plier, vous gagnerez ainsi pas mal de place et vos vêtements seront plus présentables quand vous serez arrivé à destination !
  • C'est vrai, partir quelques jours, et faire correctement et rapidement son sac pour ce petit moment de plaisir n'est pas toujours facile !
  • Mais au final avec ces petites recommandations techniques vous trouverez peut être là, le bon moyen de profiter de votre séjour, car vous vous déplacerez plus facilement et plus rapidement avec le sentiment de pouvoir, dorénavant partir n’importe où, du jour au lendemain !!