Guide du débutant :  le sac bandoulière

Guide du débutant : le sac bandoulière

Que transportez-vous dans votre sac journalier ? 

 

Faites un petit sondage et demandez-vous si vous avez vraiment besoin de tout, tous les jours ? Au point de justifier d'emporter un sac ?

Il y a de fortes chances que non. Cela soulève une question qu'il vaut la peine d'aborder : à quel moment les choses que vous transportez pour améliorer votre journée deviennent-elles un désavantage ?

Si vous avez dépassé cette limite, il est peut-être temps de changer les choses. Et un sac en bandoulière - un petit sac pour l'essentiel - pourrait être le moyen d'y parvenir. Et oui, avant que vous ne le demandiez, on les appelle aussi les "fanny packs". Et "oui", ton père en portait un. Et " non " vous ne comprenez pas, parce qu'ils ont beaucoup changé et qu'ils sont en train de renaître.

Alors, parlons-en.

 

C'est quoi un sac bandoulière ?Le sac à bandoulière avec une sangle croisée sur l'épaule est un ajustement moderne d'une vieille idée. Imaginez l' humble sac banane. Imaginez maintenant que vous le portez sur le dos, pendu sur une épaule. Et il y a là beaucoup plus de style et dans certains cas, plus de poches, et une grande variété de matériaux

.

C'est un sac bandoulière.En ce moment, ces sacs traversent l'Asie, l'Europe et les États-Unis, portés avec beaucoup d'amour par la scène streetwear.

La tendance est logique : les sacs bandoulière sont parfaits par temps chaud (pas besoin de sac à dos pour transpirer ), ils sont une alternative plus pratique aux sacs fourre-tout pour les petits articles et offrent plus d'options ergonomiques que les sacs classiques (sur l'épaule pour le style, à la taille pour équilibrer du poids s’il y en a trop)

Ils peuvent aussi vous simplifier la vie au fur et à mesure de votre journée. Moins d'encombrement à gérer, moins de poches pour vérifier ce que vous cherchez et moins de place pour remplir encore et encore. Utilisés correctement, ils sont aussi faciles à utiliser qu'un sac ,et en plus ils reviennent à la mode (voir aussi : les tendances micro sacoches) Le sac banane ,ou sac à fesses (dans ma Bretagne natale, l'ancien nom a des connotations qui font sourciller) a une longue et riche histoire - allant bien au-delà d'être simplement un exemple de mode des années 80 et 90

.

Depuis des siècles, les gens attachent des choses à leur taille avec un peu de tissu. Qu'il s'agisse des sporrans d'Écosse (ces choses poilues que l'on voit sur le devant des kilts ), des poches détachables pour dames ou d'innombrables autres exemples dans le monde entier, le sac bandoulière a une longue lignée pour transporter les petites choses d'une manière légèrement plus pratique que dans vos mains. Les sacs à main sont devenus une denrée de base pour les femmes qui ont des choses à porter tout au long du milieu des années 1900 et soyons réalistes : les sacs bandoulière et tout ce genre de sacs ne sont qu'un moyen de "masculiniser" les sacs à main pour que les hommes n'aient pas peur d'en avoir un)

Le monde des aventures en extérieur a souligné le besoin de pouvoir mettre ses affaires dans un endroit fiable. Dans les années 1980, les gens avaient vraiment adopté l'idée du sac comme choix de mode de vie.Ce n'est même pas une idée unique aux humains - les kangourous utilisent des sacs bananes depuis des siècles, portant leurs bébés dans ces sacs. C'est peut-être pour cette raison qu'une Australienne du nom de Melba Stone a été reconnue pour avoir inventé le sac à banane moderne en 1962.

L'histoire des sacs bandoulière.

 

Ce n'est que dans les années 80 et 90 que la création a vraiment décollé. L'icône du style des années 80, Neneh Cherry, portait une banane aux MTV Music Awards ; Chanel a fabriqué le sac. En un rien de temps, ils étaient partout et en passe de devenir un incontournable de la mode des années 90 Voir : The Rock portant un sac banane, prouve leur notoriété et The Rock n'a pas toujours été le bastion du cool qu'il est maintenant...

Puis, bien sûr, il y a eu le rejet. Les néons se sont estompés et les rollers se sont tus et, avec eux, les sacs banane ont perdu leur lustre. Woody Allen a même fait une blague à leur sujet, rappelant que les sacs appartenaient aux années 90. Les sacs ont fait une brève tentative de retour dans les années 2000.Les problèmes posés par les années 90 et 2000 n'ont pas disparu, n'est-ce pas ? Les chercheurs ont inventé à un rythme effréné, créant une gamme toujours plus étendue de gadgets à emporter partout avec nous : Walkmans, Game Boys, et, bien sûr, les téléphones portables et les smartphones, ces petits objets omniprésents maintenant dans la société.

Nous avons besoin de quelque chose pour contenir tous ces objets. Maintenant, les sacs bananes sont de nouveau là.Les sacs bananes et les sacs bandoulières ( qui est bien une variante des premiers ) redeviennent à la mode, grâce au gorpcore, (le cycle court des tendances) au streetwear(l'art de la rue) et à l'obsession permanente de la "mode ouvrière" (bien que ce soit probablement mieux décrit comme un pastiche du style ouvrier ). Rihanna en porte un, et Madonna a griffé son logo avec Louis Vuitton.

Le truc c'est que j'ai l'impression que les gens se disent à quel point les sacs bananes sont "cool à nouveau" chaque année depuis qu'ils sont apparemment devenus démodés.

Cela signifie que certaines choses peuvent être vraies : la mode peut être dans un cercle encore plus rapide que prévu, les sacs ne sont jamais vraiment partis et il faut juste une célébrité pour décider d'en porter un a nouveau.

Parfois, vous avez trop de choses à porter dans vos poches et pas assez pour justifier un gros sac. Les sacs bandoulière arrivent à la rescousse. Ils ont juste besoin d'une nouvelle marque pour ne pas ressembler à quelque chose que vos pères portaient il y a une génération.

Maintenant, il ne reste plus qu'à décider de leur place dans notre monde urbain 

Sacs bandoulière contre sacs à dos.

 

On va tout décomposer. Si vous avez besoin d'un ordinateur portable, d'une bouteille d'eau, de chargeurs, d'un livre ou deux, d'un pull et de n'importe quoi d'autre, vous êtes en territoire de sac à dos urbain ils ont leur place. Et ils sont meilleurs pour transporter des charges plus lourdes en répartissant ,le poids sur les deux épaules.

Mais avoir de l'espace peut être une chose dangereuse. Nous avons tendance à le remplir simplement parce que nous le pouvons.Un sac en bandoulière peut vous aider à court-circuiter cette habitude. Si vous avez juste besoin de quelques petits articles - clés, portefeuille, écouteurs, etc. - rangez le sac à dos et dirigez-vous simplement sur un sac bandoulière.

De plus, lorsque vous voyagez, pensez à combiner les deux. Si vous quittez la ville pour un certain temps, mettez un sac à bandoulière dans votre sac à dos : il s'adaptera et vous fournira un sac de qualité pour toute aventure que vous ferez pendant ces vacances

.

Sac bandoulière contre besace.

 

Les lignes commencent à s'estomper lorsque vous parlez de sacs bandoulière et de besace, en particulier les grandes versions de la première et les petits exemples de la seconde. Les besaces sont généralement plus grosses et, de façon réaliste, ils peuvent transporter votre ordinateur portable et beaucoup d'autres choses. La plupart des sacs à bandoulière, encore une fois, sont destinés à des articles plus petits.

Les besaces inspirées de la bicyclette s'appuient sur une forme ronde et douce qui s'enlace autour de votre corps et soulagent ainsi une partie du poids à porter, elles ne sont généralement pas très bonnes pour des articles rigides comme les ordinateurs portables qui arrêtent cette faculté de pouvoir s'enrouler autour du corps.

Cependant, la vraie différence entre les besaces et les sacs à bandoulière réside dans le style et la perception (surtout au travail). Dans un bureau professionnel moderne d'aujourd'hui, si vous pensez 'travail', pensez besace. Ils sont plus universellement acceptés et sont souvent dans une gamme de tissu neutre et faciles à utiliser, comme le noir,le gris ou même le cuir.

En dehors de cela, cela dépend vraiment de ce que vous transportez et du " look " que vous recherchez. Les sacs bandoulières sont maintenant intégrés dans la culture de la rue, donc si vous voulez ce " look urbain ", alors portez-les en écharpe.Soyons honnêtes. Ces sacs font maintenant partie de la mode au quotidien. Cela vous laisse donc une simple question : voulez-vous ,une façon pratique,de transporter quelques articles essentiels de la vie quotidienne sans avoir à compter sur vos poches ?

Si la réponse est oui, achetez un sac bandoulière. Il y a plus d'exemples de bon goût que jamais auparavant...Les sacs bandoulières sont faits pour convenir à un éventail toujours plus grand de styles. Il ne s'agit pas de savoir si les sacs "sont de retour". Ils ne sont jamais partis. !!

Et si les fabricants de sacs continuent à les réinventer, chaque année, chaque saison c'est qu'ils sont plus beaux et plus pratiques à chaque fois.